Du jeudi 29 avril au 19 mai 2021

Samedi 8 mai 2021

Avitaillement au marché de Dunkerque et à la Halle (poissonnerie réputée de DK) où nous achetons de quoi confectionner un plateau de fruits de mer pour la venue de Delphine et Romane.

Vendredi 7 mai 2021

Après quelques courses d'avitaillement au Leclerc, nous profitons simplement du soleil... Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu. Didier étudie les épissures pour pouvoir fabriquer lui-même ses manilles textiles à partir de Dynema, afin entre-autres de retenir le lazy jack sur le lazy bag et le rendre ainsi réglable. Nous avions demandé à UShip (shipchandler) de nous prêter une clé pour changer la résistance du chauffe-eau, mais celle-ci n'était pas adaptée, Sébastien viendra mardi pour se charger de la pose du 2ème bossoir et des réglages, de la résistance à changer et de retirer le lazy jack en montant au mât. Didier a en effet décider de le faire lui-même en Dynema spécial et Uship le placera ensuite.

Seeten (voilerie) vient poser la botte de lazy bag qu'il a modifiée. C'est presque parfait. Il en profite pour nous livrer la toute nouvelle trinquette. Nous la gréons à poste, elle est magnifique, du travail soigné.

Jeudi 6 mai 2021

Nous recevons enfin notre lazy bag et, après avoir gréé la grand voile et passé les bosses de ris, nous le mettons à poste. Mauvaise surprise : la botte (nez) n'est pas du tout ajustée et la voile rentre très difficilement dans le lazy bag. La qualité du travail est médiocre, certaines coutures des œillets de renfort sont même à ras à plusieurs endroits. En compensation, le shipchandler nous offre la correction de la botte par la voilerie.

Rencontre : Karl a 71 ans et vit sur son bateau moteur, le "Karl", qui a déjà bien vécu. Après l'avoir aidé à se mettre à couple sur notre voisin (un gros bateau moteur de 15m), il nous explique qu'il ne fait que de la fluviale, mais qu'il est là pour que UShip lui pose un propulseur d'étrave. Il a acheté cette pénichette pour sa retraite. Sa femme est morte il y a 8 ans, de la maladie d'Alzheimer après quoi il a fait une déprime qui a duré trois ans... Il est revenu sur son Karl seul, sa femme n'a jamais pu en profiter. Ils avaient vécu ensemble pendant 50 ans sur leur précédente pénichette, et arpenté tous les canaux d'Europe, il connaît entre-autres bien la Zélande où nous avions fait une croisière en 2016 avec Octopussy (notre premier voilier habitable).

Notre autre voisin, celui qui possède le yacht auquel le Karl s'était amarré, nous explique qu'il vient de l'acheter et va traverser la France par les canaux pour le convoyer en Méditerranée. Nous avons de nouveau des ennuis avec notre boiler d'eau chaude, dont nous avons déjà dû remplacer 2 fois la résistance. Il nous donne à ce propos un tuyau intéressant : pour éviter les court-jus il nous conseille d'isoler le câble 220V avec un isolateur spécial qui va garantir la terre. Il a amené son petit-fils avec et la visite du gros bateau se ponctue de oh et de ah et de t'as vu ... Adorable.

Et à propos de petits enfants, nous apprenons que ce week-end, la fille cadette de Didier ainsi que sa fille Romane viennent nous voir à Dunkerque. On dégage la cabine avant pour leur faire de la place.

Mercredi 5 mai 2021

Avitaillement au marché de Dunkerque. Nettoyage du bateau.

Mardi 4 mai 2021

Changement du tuyau de gaz extérieur et fixation de l'équipet pour le compas manuel à l'entrée de la descente.

Lundi 3 mai 2021

Le temps est tellement froid (11-12° maximum en journée et jusque -1 la nuit) que nous décidons de faire de la soupe. Les légumes achetés permettent de faire 2L de soupe que nous stockons dans des bocaux à vis de 1L de marque "Quattro Staggioni". Au frigo, la soupe reste bonne 15 jours.

Rangement et nettoyage du bateau, tout commence à trouver sa place. Réorganisation des coffres pour pouvoir caser notre toute nouvelle trinquette reçue ce jour de la voilerie, dans le coffre sous la couchette de la cabine avant.

Dimanche 2 mai 2021

Le matin le peu de vent d'ouest, dans le nez de Flóki, nous permet de gréer le génois à poste. Pendant que Vinciane fait sa première lessive à la main, Didier nettoie le reste du pont (poupe).

L'après-midi nous gonflons notre toute nouvelle annexe Talamex (2.50m). La pompe n'a pas de manomètre ce qui pose un problème puisque les différentes parties à gonfler doivent l'être à différentes pressions. La fixation des dames de nage n'est pas évidente et nous occupe quelques temps. Après fixation des avirons me voilà partis faire une petite balade dans la darse à la rame. Didier fixe le moteur et fait c'est son tour de partir faire un tour. Notre moteur ePropulsion Spirit est électrique, tout à fait silencieux, non-polluant et va être bien utile pour observer la faune sauvage, y compris dans des parcs nationaux où ses homologues diésel ne sont pas admis.

Changement de la bonbonne de gaz. Vinciane prend les mesures des sachets plastiques qui emballent les avirons (démontables), la pompe et les accessoires afin de pouvoir faire des housses en tissu l'hiver prochain. Rangement de la cabine et des provisions. Nous décidons de faire passer le spi, actuellement rangé dans un des coffres du carré, dans le coffre du cockpit, ce qui libère de la place pour les provisions. Leur rangement est encore très chaotique, il faudra qu'on réfléchisse à un système de rangement qui permette de s'y retrouver plus facilement.

Le soir, nous établissons un budget vie courante, que nous pourrons suivre avec l'appli iSaveMoney que Vinciane a installé sur son téléphone portable. Ce budget ne tient pas compte des dépenses d'équipement pour Flóki mais bien des dépenses de confort du bateau, alimentation, loisirs, santé, etc.

samedi 1er mai 2021

Vive la retraite, ça y est, c'est officiel, c'est le premier jour de Didier en tant que retraité, un paradoxe le jour de la fête du travail, il fête son premier jour de ... non-travail. Nous nous rendons au marché de Dunkerque à pied, avec le caddie, pour nous approvisionner. Nous décidons de nous approvisionner de 4 jours en 4 jours dès à présent, calquant ainsi notre rythme à celui de la croisière (4 jours au mouillage, le 5ème en marina).

Le marché de Dunkerque nous permet d'acheter presque tout notre avitaillement, excepté les produits ménagers et d'entretien. Les produits sont ultra-frais et surtout à des prix hors concurrence par rapport aux grandes surfaces. Le reste est acheté au Leclerc du centre marine. Le marché est toujours sous haute surveillance étant donné la crise sanitaire. Le Nord a en effet particulièrement souffert, allant jusque plus de 500 cas / 100.000 habitants. Des barrières Nadar balisent des couloirs et les entrées sont surveillées par des agents de sécurité qui vérifient le port du masque, et que celui-ci est positionné correctement.

La France commencera son déconfinement progressif le 3 mai prochain. Le port du masque est obligatoire dans tout le centre-ville. Les gens sont très dociles et jouent le jeu, même dans les files d'attente les distances sont respectées (1m en France). Il n'y a ni plus ni moins de monde que d'habitude.

De retour au bateau, Didier relance le shipchandler sur l'arrivée du lazy bag commandé en février. La crise sanitaire se fait également sentir à ce niveau-là, et la livraison se fait attendre.

VEndredi 30 avril 2021

Pendant que Didier opère un premier nettoyage du pont (proue), Vinciane range l'intérieur et Jazz découvre son nouvel environnement. Flóki est le dernier bateau parqué dans la darse du shipchandler, ce qui permettra un départ facile. Par contre, la darse est dégoûtante, et nous sommes situés en face des chantiers de sablage du gros port de commerce voisin. Bonjour les retombées poussiéreuses, pas moyen de garder le bateau propre plus de 2 jours.

Nous récupérons nos voiles à la voilerie. Nous avions demandé au shipchandler de les faire nettoyer et la voilerie juste en face nous avait posé un troisième ris sous la forme d'un anneau placé au niveau de l'avant-dernière latte de la grand voile.  Nous récupérons également notre capote nettoyée.

Jeudi 29 avril 2021

Nous voilà enfin sortis de la maison que nous louions à Limelette (il a quand même fallu trois déménagements - dont un à 1.100km).

Le temps d'embarquer nos affaires, de mettre Jazz dans son sac de transport et nous voilà partis à deux voitures vers le bureau de Didier pour y laisser sa voiture de société. Ce premier trajet en voiture de 25km ne fut pas de tout repos et notre Jazz a miaulé tout le trajet. Nous ne l'avons jamais beaucoup emmenée en voiture et elle n'y a jamais été à l'aise. Petite sortie sur le parking de l'ex-employeur de Didier pour se dégourdir les pattes et tester la laisse et le harnais. Tout se passe bien.

Arrivés sur Flóki vers 17h, le temps de récupérer la clé chez le Shipchandler et nous nous pouvons enfin nous installer à bord. Cela fait de longs mois que nous attendions ces retrouvailles. Le bateau est sale, très très humide, bref il y a du boulot. Les émotions de la journée ayant été suffisamment fortes, tant pour Jazz que pour nous, la soirée est courte et après un rapide souper, nous rejoignons assez vite les bras de Morphée.

No video selected.
0.0/5 Note (0 votes)

Ajoutez un commentaire

Vous êtes indentifié en tant qu'invité.