Concarneau > Plage de Trévignon ⚓

Mercredi 1er juin 2022

Après la navigation fatigante de 46MN entre Audierne et Concarneau, nous décidons de raccourcir la prochaine étape. Ce sera Port-Louis (en face de Lorient dans l’estuaire du Blavet) ou le Port Tudy sur l’île de Groix qui (d'après le Guide Michelin) a la même configuration que Belle Île en moins touristique. Notre navigation va se voir écourtée, à cause d’un incident majeur même pas 1h après notre départ du port...

• Pointe du Gabelou

Passage de la Pointe du Gabelou à la sortie du port de Concarneau.

• Objet à la traîne

Nous traînons derrière nous ce qui ressemble à un filet ou une ligne de pêche avec bouée orange. La profondeur de l'objet semble indiquer qu'il a été embarqué par la quille de Flóki. Le moteur fonctionne et donc l'hélice n'a rien pour l'instant.

• Pêche miraculeuse

Nous avons essayé d'arrêter le moteur en espérant que l'objet coule, mais malheureusement une partie de ce qui ressemblait à une palangre de surface (bao), s'est prise dans l'hélice de Flóki et le moteur s'est arrêté.

• Plage de Trévignon

Il ne nous restait plus qu'à aller à la voile vers l'abri le plus proche. Le petit port de Trévignon que nous avons contacté ne pouvait pas nous accueillir sur bouée, mais nous a conseillé de mouiller devant une des plages qui se trouvent au nord du port.

• Mesure profondeur

Le capitaine a mesuré régulièrement les fonds à l'aide du sondeur à main pour s'assurer que ceux-ci seraient suffisants pour notre 1.82m de tirant d'eau, même à marée basse (le mouillage n'était pas répertorié sur les cartes ni sur Navily).

• Port et pointe de Trévignon

Il ne nous restait plus qu'à profiter de notre mouillage, qui s'est révélé magnifique.

• Plage de Trévignon

Nous étions protégés des vents du quart nordet, mais pas de la houle qui est heureusement restée peu significative.

• Ne me quitte pas

Coucher de soleil magique qui n'est pas sans évoquer les paroles d'une célèbre chanson de Jacques Brel...

"... Et quand vient le soir
    Pour qu'un ciel flamboie
    Le rouge et le noir
    Ne s'épousent-ils pas..."

• David et Ronan de SOS Plongée

Le lendemain de notre arrivée, le zodiac de SOS Plongée arrive vers 11h : après une plongée de 15 minutes et sans utilisation d'outils, nous voilà dépannés.

• Hélice libérée

Le coupe-orin de l'hélice a fait son job, le cordage a été coupé, mais contre le morceau de chaîne il n'a bien sûr rien pu faire.

Nous avons donc finalement bien profité de ces deux nuits de mouillage forain devant la grande plage de Trévignon, quasi déserte en cette saison. On y trouve, à l'arrière des dunes, la Maison du Littoral qui présente une petite expo sur la flore et la faune des dunes et des étangs, nombreux sur cette partie de côte bretonne.

Le lendemain du dépannage, vu que nous n'avons aucun dégât apparent au moteur, nous reprenons notre route vers l'est.

No video selected.
    0.0/5 Note (0 votes)

Ajoutez un commentaire

Vous êtes indentifié en tant qu'invité.