Rencontres de 2022

• 20220629CoupleHolandaisCyclistes13/07/2022 : Didier a aidé un voisin de ponton, Yann, à gréer son tout nouveau génois, et nous voilà invités le soir du 14 juillet, à boire du Ty-Punch à bord de son Mon 39.1.

• 27/06/2022 : une rencontre hors pontons pour une fois. Après avoir exploré la petite localité de Sainte-Marine ou nous mouillions sur bouée, nous avons pris un café au Café de la Cale qui se trouve juste à côté du débarcadère du "P'tit Bac", un mini bateau bus qui relie les deux rives de l'Odet entre Sainte-Marine et Bénodet. Vinciane a aidé un couple de retraités hollandais (certainement octogénaires) à monter leurs vélos bien bike-packés sur les quelques marches au sortir de la cale. Reconnaissants, ils nous ont expliqué que cela faisait certainement 5o ans qu'ils sillonnent l'Europe avec leurs biclous, emportant tente et accessoires avec eux... Chapeau !

• 17/06/2022 : 20220617YokoIsabelleEtFrancisnous sommes en épisode caniculaire et dans l'attente de l'orage à la marina de Port Louis. Il fait encore 30° vers 20h30 quand nos voisins de ponton nous invitent à boire un petit vin blanc bien frais de leur région d'origine, la Moselle, sur Yoko, leur bel Oceanis de 40 pieds. Isabelle et Francis sont à la retraite et se sont mis à la voile sur le tard. Constatant qu'ils y passaient toutes leurs vacances, ils ont fini par déménager définitivement en Bretagne.
  • 07/06/2022 : en escale sur l'Île de Groix. nous rencontrons Erik sur la plage des sables rouges lors de notre randonnée de 14km, et sympathisons autour de la couleur du sable... Il est en train de faire le tour de l'île en vélo avec son copain Marc avec qui il navigue. Nous découvrons que nous sommes voisins de ponton et il nous invite à boire un rhum sur son Camper Nicholson de 35 pieds nommé Joal qui a fait plusieurs fois la Transat.  Une soirée bien agréable en compagnie de ces deux médecins à la retraite.

• 03-06/06/2022 : nos voisins de ponton à Groix sont deux potes dans la petite trentaine qui ont acheté avec un troisième (absent) un vieil Evasion 25 appelé Gini. Tim est kiné hospitalier et a pour projet de faire la transat. Son pote travaille dans l'administration d'un hôpital à Brest et sa copine finit son internat en médecine pédiatrique à l'hôpital de Morlaix. Leurs chants accompagnés de guitare ont bercé nos soirées. Ils sont partis le lundi matin très tôt sans que nous ayons pu leur dire aurevoir...

• 25/05/2022 : nous assistons à l'arrivée de la SNSM qui remorque un ketch de 13m battant pavillon hollandais, le Vashen, que nous avions vu quitter le ponton visiteur de Camaret-sur-Mer à peine 2 heures auparavant. L'avarie n'est pas sévère heureusement (un filet de pêche pris dans la quille), mais la note de la SNSM est tout de même salée (1.500€ dont la moitié seulement pris en charge par leur assurance !). Ce couple de presque retraités navigue depuis longtemps sur leur Hallberg-Rassi : côte portugaise, Baléares ... Ils ignoraient visiblement qu'il faut éviter de passer entre deux bouées identiques situées à quelques mètres l'une de l'autre car elles retiennent des filets flottants

• 2022LePetitPRince21/05/2022 : Le Petit Prince est le nom un ketch en acier (13 mètres, 11 tonnes) d'un jaune lumineux, racheté par Philippe il y a quelques mois à une petite famille qui y a habité un an et demi. Ce maloin soixantenaire a sillonné le monde à bord de navires marchands pendant près de 40 ans. Souriant, sympathique et amateur de jazz, il nous a fait visiter son bateau dont l'intérieur très lumineux et joliment aménagé a même tapé dans l'œil de l'équipière de Flóki... Philippe est un ami de Patrice et Caro et il compte accompagner le Bella Ciao un bout de chemin au début de son périple autour de l'Atlantique Nord qui devrait débuter en septembre 2021 (voir rencontres 2021).

Ajoutez un commentaire

Vous êtes indentifié en tant qu'invité.