Jazz en mer

Préparation et organisation

Nous avons prêté une attention toute particulière a l'équipement et la préparation de Jazz, notre petite chatte noire de 14 ans. C'est une mamy mais elle est en pleine forme. C'était son baptême de l'eau et un pari risqué puisque nous ne savions pas du tout si elle allait s'acclimater ou pas (elle n'aime déjà pas trop la voiture ce qui nous vaut à chaque voyage un concert de miaulements tout le trajet). Elle est un peu un "chat-chien", semblant être plus attachée à ses maîtres qu'à l'endroit où elle vit, ce qui nous donnait bon espoir que cela fonctionne... Et de fait, cela a marché !

Elle s'est très vite faite à ce nouveau mode de vie. Ceux qui vivent déjà avec des chats savent que vous êtes juste tolérés dans LEUR espace de vie, alors si on troque la maison pour un bateau, il faut bien sûr un certain temps pour que NOUS nous adaptions à SON nouveau lieu de vie.


Préaration et équipement

Nous l’avons emmenée chez notre vétérinaire qui lui a fait un bilan de santé. Elle a reçu à cette occasion ses vaccins annuels et un vaccin antirabique (obligatoire dans certains pays européens). Jazz a un passeport où figure ses vaccins et elle est pucée.

Voici la liste du matériel que nous avons embarqué pour elle : 

♦ Ses documents d'identité (passeport, carnet de vaccination, fiche d'identification liée à sa puce).

♦ Un harnais léger jaune fluo avec une laisse assortie pour pouvoir l'attacher au bateau (comme pour nous) et une laisse extensible pour chats afin de lui garantir une certaine autonomie;

♦ Un gilet de sauvetage spécial chat de marque Baltic (aussi jaune fluo et réfléchissant) pour qu'elle puisse aller et venir en toute liberté et qu'on puisse facilement la repêcher, 

♦ Nous avons prévu également de mettre un filet de filière tout autour du bateau afin d'éviter qu'elle ne passe à la baille (et qui servira aussi pour les petits enfants).

♦ Un sac de transport pliable pour les retours à terre et les transports en voiture.

♦ Nous avons installé son coin à manger sous la table à carte, sur un petit tapis antidérapant. Ses bols sont en bambou avec base également antidérapante. Même à la gîte ça ne bouge pas. Sa réserve de croquettes (Hills) pour 6 mois est entreposée dans la cabine avant, ainsi que sa litière, dans des sacs hermétiques qui protègent bien de l'humidité.

♦ Au niveau du couchage, Jazz n'a que l'embarras du choix : un panier rond avec petit coussin et bordé de polaire, un petit plaid en fourrure synthétique, le couvre-lit qui recouvre notre lit quand elle ne squatte pas tout simplement notre couverture qui traine toujours sur les fauteuils, ou nos genoux

♦ Au niveau de sa toilette, nous avons installé un bac à litière spécial chaton (plus petit que les bacs habituels) dans la salle de douche du bateau, devant lequel nous avons installé un tapis type nid d'abeille histoire qu'elle ne mette pas de la litière dans tous le bateau. Nous avons toujours 2-3 paquets d'avance de litière biodégradable base bois que nous stockons dans un sac en plastique étanche (récup de croquettes).

♦ Nous avons fixé un grattoir au pied du mât, et nous avons emmené avec nous des tapis pour qu'elle puisse faire ses griffes (genre paillassons). 

♦ Viennent compléter l'ensemble : une brosse et un peigne (Jazz étant un croisé Sacré de Birmanie, son poil épais a besoin d'être brossé régulièrement pour l'aider à évacuer les poils morts) et son jouet préféré.

 


Pharmacie de voyage

Voici la liste des médicaments conseillés par notre vétérinaire, qui composent la pharmacie de voyage de Jazz : 

- De la pâte anti bourres de poils (Catmalt, facilite l’évacuation des bourres de poils chez le chat, donné en traitement préventif 1 x / 2 jours)
- Un désinfectant pour les plaies (Isobétadine flacon jaune, dilué à 50%)
- Une pommade cicatrisante, pour les brûlures également (Flammazine)
- Un anti-vomitif et antispasmodique (v Cerenia 16mg : 1/2 comprimé / jour pendant 2 à 4 jours)
- Un anti-inflammatoire (Loxicom à doser selon le poids : 1 dose pour 4kg de poids / jour)
- Un calmant pour le voyage en voiture et pour les navigations difficiles (Zylkène 75mg, complément alimentaire, inoffensif, à donner comme tranquillisant, donner le contenu d’1 gélule / jour en commençant 48 heures avant le voyage et jusqu'à la fin de celui-ci - s'achète en flacon de 50 gélules)
- Des compresses stériles.

Depuis, suite à quelques petits problèmes que Jazz a rencontrés depuis son embarquement sur Flóki, nous avons complété la pharmacie par :

- Des probiotiques à donner en cas de diarrhée prolongée pour reconstituer la flore intestinale (Canikur’Pro, à donner à la seringue, selon le poids),  
- Une solution pour nettoyer ses yeux car elle fait parfois un peu de conjonctivite.

 

0.0/5 Note (0 votes)

Ajoutez un commentaire

Vous êtes indentifié en tant qu'invité.