Bienvenue à bord de Flóki !

Le temps des voyages est arrivé avec la retraite et il est l'heure de larguer les amarres.Chaque printemps nous montons à bord de notre voilier Flóki pour de nouvelles aventures sur les mers du nord, en compagnie de notre petite chatte Jazz. Ce site internet est pour nous le moyen de rester en contact avec la Terre. Vous trouverez notre journal de bord détaillé dans la partie Blog Voyages de ce site. Vous pouvez également nous suivre en instantané sur notre compte Instagram : Les Voyages de Flóki (@flokisailing) • Photos et vidéos Instagram.

Quelques mots sur l'équipage :

  • Didier
    Didier

    A la fois Webmaster, capitaine et (presque) seul maître à bord, j'ai attrapé un virus de la voile par hasard à 17 ans un après-midi de passage à Dahouët en Bretagne où j'ai découvert la toute nouvelle école de voile. A l'époque l'approche de la voile (j'ai été en internat deux années de suite) était participative ; on passait tout notre temps avec les bateaux, pas seulement en navigation mais aussi sur le calfatage du Muscadet en cours, un plat bord de Vaurien à restaurer, une voile de Caravelle à recoudre, et des discussions jusqu'au bout de la nuit sur les voyages au long cours. Bref, une école de vie...

    Jusqu'en 2006 même si j'ai eu de nouvelles expériences je suis resté assez loin des bateaux. Finalement j'ai repris des cours (de navigation en voile habitable) à l'ecole du Vent et des Voiles dans l'objectif d'être autonome sur mon propre futur voilier. Affaire conclue en 2008 avec Octopussy, un Feeling 326. Je n'ai navigué avec lui que dans le bassin que je connaissais bien entre le cap Gris-Nez et Ostende. La voile du weekend n'est d'ailleurs pas comparable au grand voyage.

    La mer est sans doute un mal incurable à l'inverse du mal de mer qui s'atténue avec le temps.

  • Vinciane
    Vinciane

    Je suis la compagne de vie et de voile de Didier depuis plus de 10 ans. J'ai beaucoup navigué sur dériveur dans ma jeunesse en Belgique (laser, 420, 470), via notamment des stages ADEPS qui m'ont permis d'obtenir d'abord mon brevet élémentaire de voile et ensuite mon brevet A (barreur).

    Pour mes 15 ans, mes parents m'ont offert un Tabur 320 gréé en sloop. Je passais alors mes vacances près de plans d'eau afin de pouvoir naviguer. J'ai ensuite troqué mon dériveur pour une planche à voile (les premières planches BIC des années '80).   

    J'aime la nage en eau libre, le snorkeling, la pêche à pied, le vélo et je partage le goût de Didier pour la randonnée nature.

    Quand je suis à terre, en tant que secrétaire adjointe du Club Les Montlauriers, je participe activement aux animations et à l'administration de cette association de mon village Val de Dagne. J'anime également des ateliers de compostage individuel en tant que maître-composteur(1) en me déplacant à domicile chez les particuliers pour les aider à lancer et gérer leur compost.

    (1) Certification belge équivallant à celui de guide-composteur en France

  • Jazz
    Jazz

    Impossible d’oublier un membre essentiel de notre équipage, un savant mélange de douceur, de zénitude, de folie et d'imprévisibilité : Jazz.

    Certains équipements ont été spécifiquement pensés pour elle. Indeed, she is a cat ! Née au printemps 2007 cette belle noiraude est une mamy chat qui dort beaucoup mais elle a encore ses grains de folie et n'hésite pas à défendre notre Flóki contre les intrus ... Car oui, des chats il y en a pas mal sur les voiliers de plaisance... 

    Cliquez sur sa photo ci-contre pour faire sa connaissance.

  • Flóki
    Flóki

    Flóki est le voilier actuel de Didier et Vinciane, un Oceanis 34.

    Certains disent que les bateaux ont une âme. On baptise les navires même si le nom qu'on leur donne n'est pas toujours obligatoire. Les bateaux d'outre-manche sont les seuls objets du genre féminin (au lieu de neutre). Alors, mythe ou réalité ?

    Didier et Vinciane ont passé beaucoup de temps à choisir un nouveau nom pour le successeur d'Octopussy, un nom qui soit le plus possible en accord avec ce qu'ils comptaient vivre avec lui. Flóki est un héros nordique. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, si vous avez visionné la série télévisée Vickings, Son histoire est devenue une légende, mais le personnage semble avoir réellement existé : il est le premier navigateur norvégien a avoir intentionnellement ralié l'Islande, au IXème siècle après JC.

    Curieux d'en savoir plus ? Un chapitre de ce site est consacré à son histoire.

     

Nos objectifs : louvoyer entre les cailloux et se perdre dans criques bretonnes, aller se frotter aux récifs chatouilleux d'Irlande, pêcher le saumon dans les lochs écossais, rejouer les vikings dans les fjords norvégiens, ou (se) mouiller sur une plage déserte des Shetlands.

Ce site Web : partager nos voyages, nos rencontres, nos expériences heureuses et malheureuses, organiser et montrer nos photos prises en cours de route, et bien entendu, accepter toutes les idées et conseils de ceux et celles qui ont déjà navigué.

Notre destination : pour le moment oubiez la mer bleu turquoise, la plage de sable blanc au bord d'un lagon, les cocotiers qui se balancent au doux vent du Pacifique ou même la belle Méditerranée. Nous préférons les mers du nord, leur climat plus doux l'été, et surtout leurs paysages qui n'ont rien à envier à leurs sœurs d'outre-mer, avec leurs couleurs de roches et de pierres précieuses : opale, émeraude, albâtre ...

 

No video selected.
0.0/5 Note (0 votes)

Ajoutez un commentaire

Vous êtes indentifié en tant qu'invité.