Anse de Brehec ⚓ > Saint-Quay-Portrieux

Jeudi 6 juillet 2023

20230706 194130 copieEnfin une journée 100% voile, qui ne s'est pas tout à fait déroulée comme prévu cependant. Nous voulions atteindre la plage de Val André dans la Baie de Brieuc, mais c'était sans compter un vent d'est plutôt constant et régulier nous obligeant à naviguer au près dans la Baie. Le capitaine n'avait pas fait les routes ni calculé l'heure idéale de départ en fonction des courants. Nous nous sommes donc retrouvé avec un fort courant de travers qui nous ont fait faire presque du sur-place.

Nous avons dû abandonner l'idée de mouillage devant la plage de Val André et nous rabattre sur le port de Saint-Quay-Portrieux.PArcEolienLibreDeDroits

Notre long bord au près de près de 20 miles nautiques à une moyenne de 5.5nd nous a amené à frôler le controversé parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc. Un chantier impressionnant toujours en cours. Quand nous étions à quai au 20230706 194212 StQuayEnVueport de Lézardrieux (dans le Trieux) nous avions assisté au débarquement des ouvriers/plongeurs de toutes nationalités qui semblaient avoir dans cette petite ville comme port d'attache. Capitale de la coquille Saint-Jacques (voir article ci-contre), la zone est sensible et de nombreux pêcheurs se sont opposés à la construction du parc. Malgré le feu vert du département, il semble que la société Ailes Marines, responsable de la construction du parc, n'ait pas encore pu faire de Saint-Quay son port de maintenance... (voir actualité).

20230710 125723StQuayCapCoquillestJacquesNous avons viré de bord vers 14h00 pour rejoindre la côte. Avec le courant (et donc la dérive), le vent qui avait chuté et notre vitesse ne dépassant plus les 4nds, Flóki n'aurait pas pu atteindre la plage de Val André avant la nuit... Nous décidons donc de rejoindre le port de Saint-Quay-Portrieux, distant de "seulement" 16MN. La reprise du vent et l'annulation du courant nous a permis de rejoindre la marina en moins de 4 heures.

No video selected.
0.0/5 Note (0 votes)

Ajoutez un commentaire

Vous êtes indentifié en tant qu'invité.