Anse de l'Auberlac'h ⚓ > Aber Wrac'h ⚪

Vendredi 21 juin 2024

20240621 084017Nous quittons notre mouillage devant la plage de Kergalleg, dans l'Anse de l'Auberlac'h au petit matin car il nous faut attraper les bons courants pour remonter le passage du Four, entre les iles d'Ouessant, de Molène et le continent.

20240621 143327C'est sous un ciel gris qui montre quelques espoirs d'éclaircies que nous nous dirigeons vers l'Aber Wrac'h, seul mouillage que nous connaissons bien et qui soit vraiment sûr avec les vents qui s'annoncent pour le week-end.

20240518 154623Nous quittons ainsi la Rade de Brest, mais ce n'est qu'un au-revoir car nous savons qu'elle n'a pas fini de nous surprendre?  Beaucoup de ses trésors nous sont encore inconnus comme par exemple l'Aulne maritime et son cimetière à bateaux, la rivière du Faou, le Camfrout, l'anse de Keroullé, la baie de Daoulas, etc.

Résumé de notre navigation en vidéo :

Notre escale à l'Aber Wrac'h

Nous resterons 4 nuits à la bouée dans l'Aber Wrac'h, le temps d'avitailler, de se faire un petit resto à l'Ecaillier des Abers pour l'anniversaire du mousse et surtout de profiter de notre situation à la bouée dans pour pêcher "à la plom plom" (à l'aplomb du bateau, à l'aide d'un leurre métallique). Nos prises : 1 rouget grondin de 15cm et 5 jeunes bars entre 27 et 32cm, tous relâchés.

Déjà à notre passage du Four, nous avions constaté que nous étions nombreux à remonter vers le nord, mais encore plus nombreux à descendre vers le sud. A l'Aber Wrac'h, nous avons été très étonnés du nombre de bateaux qui y faisaient escale en cet avant-dernier week-end de juin. Au port, ils étaient déjà à couple à notre arrivée vendredi vers 16h30, et nous avons eu la toute dernière des 19 bouées. La saison commence bien tôt cette année, et les plaisanciers battant pavillon anglais nous semblent être beaucoup plus nombreux que les années précédentes.

Nous qui n'aimons pas trop nous battre pour une place de port, tout ceci nous conforte dans notre décision de remonter vers notre port d'attache.

Quelques photos en vrac de cette courte escale :

• 20240623 114457

A la bouée dans l'Aber, au petit matin, l'estuaire est dans la brume.

• 20240623 135544

L'Aber à marée basse, rive droite : Ménez Perroz

• 20240623 135530

L'Aber à marée basse, rive gauche : Kerzalou

• 20240624JeuneBar

Vinciane aime pratiquer la pêche en "no-kill" (ou "Catch & Release"). Dans la journée du 24 juin, elle a pêché 5 jeunes bars (moins de 30cm), tous relachés. Ils rentrent en bancs dans l'Aber à la marée montante, à la poursuite de bancs de plus petits poissons.

• 20240623 151234

Pêcher est idéal en cette période : sur le temps de midi, 2h avant la marée haute, quand les eaux de l'Aber sont calmes. Ici, un beau rouget grondin que nous avons relâché.

• 20240622 101551

Le capitaine à la barre de Mini-Flóki, l'annexe de notre Océanis 34, un dinghy en plastique de 2,50m avec moteur électrique. qui nous permet de rejoindre la terre ferme quand on est à la bouée ou à l'ancre.

• 20240623 MenuRestoLecaillerDesAbers

Restaurant dimanche midi à l'Ecailler des Abers pour l'anniversaire de Vinciane. Au menu : huîtres élevées dans l'Aber Wrac'h, cassolette de fruits de mer, lotte à l'armoricaine et sablé à la crème de citron meringuée en dessert.

No video selected.
    0.0/5 Note (0 votes)

Ajoutez un commentaire

Vous êtes indentifié en tant qu'invité.