À Boire et à Manger
Comment faire pour avoir de l'eau potable et manger en suffisance pour 1, 2 voire 3 semaines sans escale ?
On n'a pas du tout le même confort que dans une maison classique où vous disposez d'eau du robinet, d'une supérette à quelques minutes à pied ou en voiture, d'appareils qui hachent, coupent, broient et éguisent en quelques minutes. Sur notre petit 33 pieds il faut revoir totalement notre copie sur le boire et le manger.
-
Cuisiner sur un voilier
Dans un espace réduit qui ne facilite forcément pas la cuisine, un mode de cuisson qui se fait au gaz (en bombonne) sur deux becs uniquement, un mini four au gaz également, il y a des plats qu’il vaut mieux ne même pas imaginer préparer: poulet rôti, gratins, pizzas, tartes et autres tourtes en sont de bons exemples. La liste des ustensiles embarqués est également fortement réduite ainsi que la place pour stocker les vivres et le réfrigérateur ou la glacière.
Nous avons la chance d'avoir un vrai frigo de 75L avec espace congélation (et non pas une glacière de bord), ce qui nous permet de ne faire qu'un avitaillement que tous les 10 jours.
Nous avons établi notre propre liste de plats faciles, équilibrés et rapides qui conviennent parfaitement à la navigation côtière et semi-hauturière en croisière de longue durée, avec avitaillement tous les 10 jours, pour peu qu'on ait un espace de stockage et un espace réfrigéré bien entendu.
- Cassoulet en conserve, pain
- Couscous, pain ou pommes de terre
- Frittata (œufs + fromage frais) ou omelette simple (œufs) : aux champignons, aux poivrons, aux petits pois frais
- Galettes bretonnes (notre recette ici), salade verte
- Pâtes au saumon, brocoli (ou poireaux) crème à l'échalotte
- Pâtes ou riz à la ratatouille fraîche
- Pâtes à la conserve cuisinée (de tomates, d'aubergines, de courgettes, ratatouille ...) fromage râpé
- Pâtes aux champignons (frais ou déshydratés) et jambon blanc ou fromage râpé, salade verte
- Plats cuisinés en conserves (pour les jours de navigation) accompagnés de pain
- Poisson du marché (maquereaux à griller sur leur peau, filets de bar, soles, ...) purée aux légumes (cresson, cerfeuil, épinards...)
- Poulet sauté, curry, riz
- Raviolis en conserve, pain
- Raviolis fourrés EXPRESS à la ricotta et fromage salade verte
- Risotto
- Riz cantonnais EXPRESS
- Salades de pâtes, pommes de terre, de quinoa, de riz, taboulé
- Salade de tomates, mozzarella et pommes de terre
- Salade grecque (fêta, concombre, tomates, pommes de terre ou pain)
- Soupe-repas, pain
- Stoemp de carottes (ou épinards) et saucisse
Voici les quelques ustensiles de cuisine de base que nous utilisons sur Flóki :
♦ Une cocotte-minute 6L et son panier vapeur : elle fait gagner du temps de cuisson et donc économiser du gaz. Par exemple le temps de cuisson des pommes de terre nature est réduit à 7 minutes au lieu de 22 minutes à l'eau.
♦ Un mixeur avec son pied à soupe et son haut bol avec couvercle: il me permet de préparer des soupes de légumes en basse saison quand il fait encore frais (avril, mai) et de confectionner galettes bretonnes, crêpes, omelettes onctueuses, smoothies, milk-shake, etc.
♦ Un set de casseroles qui s'emboîtent, si possible sans poignées (gain de place au rangement) genre Ingenio de Tefal, un set de poêles à l'identique.
♦ Pour la vaisselle et les couverts il est inutile d'embarquer de trop : le nécessaire pour 4 personnes c'est suffisant. Nous avons raqué pour la vaisselle "Sailor Soul" vendue chez les Shipchandler, son décor marine nous a charmé cela va de soi. Elle coûte cher mais à l'usage elle s'est montrée quasi inusable et surtout incassable.
♦ Un Sumo Slicer, petit appareil pratique, mécanique : il râpe fromage et légumes et les coupe en rondelles sans électricité.
-
Etre autonome en eau potable
Tenir 4 à 5 jours en dehors des ports nécessite d'embarquer 25-30 litres d'eau potable minimum (2 l chacun pour boire, pour les cafés et thé, et quelques litres de plus pour la cuisine). En 2021 on a utilisé 3 jerricanes de 10 l qu'on remplissait aux escales sur les pontons.
L'eau distribuée sur les pontons est relativement chaude en plein été et la longueur des tuyaux entre le point de départ et votre borne peut faire plus d'1 km. Certains n'étant pas toujours en bon état on peut avoir des doutes sur la qualité de l'eau. Donc, avant de remplir les jerricanes, ,nous faisions toujours le plein d'une des cuves ou des deux pour être sûrs d'avoir de l'eau bien fraîche et bonne à boire.
L'eau de nos cuves (2 réservoirs de 130 et 160 litres) devrait être correcte puisqu'elle est traitée systématiquement à l'Aqua Clean à chaque remplissage. De là à la boire... outre que l'Aqua Clean est un produit chimique, il y a quand même toujours le risque d'y voir proliférer des organismes indésirables que personne ne souhaite avoir sur l'estomac.
Cette année nous avons décidé de gagner en autonomie et en espace sans dépenser des milliers d'euros. On oublie donc les jerricanes supplémentaires et le désalinisateur (pour l'instant) pour passer à la filtration de l'eau de nos cuves.
Nous avons opté pour un filtre Berkey (modèle Travel de 5,7 l) pour purifier l'eau et ne garder qu'un seul jerricane. On a donc potentiellement une réserve de 290 l d'eau potable (soit 7-8 semaines d'autonomie avant la prochaine escale) ! Les filtres pouvant purifier jusqu'à 23.000 litres d'eau, on en a pour 12 ans...