Samedi 18 septembre 2021
Voici le temps venu de notre dernière navigation de l’année. Nous l’aimerions majoritairement à la voile, quitte à rallonger un peu les 8 nautiques qui séparent Roscoff de Morlaix, le port que nous avons choisi pour désarmer et hiverner Flóki.
Le temps en cette matinée de samedi 18 septembre est mitigé, l’arrière-pays semble noyé dans les nuages et la pluie tandis que sur la côte et au large le temps est clair et ensoleillé. La Baie de Morlaix et ses multiples ilots nous attend.
Mardi 14 septembre 2021
Cette fois ce sont les orages, dont nous avons eu un échantillon cette nuit, qui nous font quitter notre mouillage dans l’Aber Penzé pour rejoindre le havre le plus proche : le port du Blocson de Roscoff, que nous connaissons déjà pour y avoir séjourné tout un mois cet été.
Nous ne sommes en effet pas tout à fait sûrs que Flóki soit équipé pour affronter un orage alors que nous sommes le seul mât sur 2 kilomètres à la ronde…
Ce samedi 11 septembre 2021 départ 6h du matin pour avoir le maximum de courant avec nous durant notre navigation vers la Baie de Morlaix. Nous comptons mouiller dans le Penzé, un des fleuves qui arrosent la Baie et dont l’embouchure s’étale entre Carentec et Saint-Pol de Léon.
Cette navigation (qui ne fait que 30 nautiques) ne sera pas des plus reposantes. Elle durera finalement douze longues heures, dont 4 seulement à la voile et se révèlera riche en apprentissages, avec quelques petites frayeurs à la clé.
Nous quittons notre mouillage devant Roscanvel pour rejoindre l’Aber Wrac’h où nous avions déjà fait escale début juillet (voir article précédent). C’est une navigation de 36 milles marins.
La croisière s’annonce calme, nous espérons avoir ce vent de plein est de 12 à 18nds qui est annoncé par l’appli Predict Wind ainsi que le beau soleil et les 16 à 28° promis par Meteo Consult, ce qui nous permettrait de remonter calmement à une allure portante, parallèlement à la côte ouest du Finistère jusque dans le plus grand des Abers bretons. Hélas …
Samedi 4 septembre 2021
C'est un peu à contrecœur que nous choisissons de remonter doucement vers le nord ce samedi 4 septembre 2021, quittant la très belle Baie de Douarnenez pour la Baie de Roscanvel.
Le peu de vent annoncé (maximum 5 à 8 nds) devrait être plein ouest. Pour atteindre notre destination, nous allons remonter le long de la pointe de la Chèvre en Mer d’Iroise, repasser devant Camaret-sur-Mer et longer la face ouest de la presqu’île de Quélern dans la Rade de Brest jusqu’à passer la pointe des Espagnols.
Ce n'est pas parce que nous avons envie que nous levons l’ancre ce mardi 31 août 2021 pour rejoindre la marina le plus proche, mais parce que les vivres et aussi l’eau potable viennent à manquer. Le port de Morgat est le plus proche.
Il s’agit d’une très courte navigation, que nous ferons au moteur, le port se trouvant juste de l’autre côté de l’île de l’Aber, à 3 nautique à l’ouest de notre endroit de mouillage.
Notre très beau mouillage dans l’Anse de Dinan nous donne envie de recommencer. Nous levons l’ancre ce dimanche 29 septembre 2021 et faisons faire route vers la Baie de Douarnenez et un mouillage que nous espérons plus confidentiel, devant la Plage de la Source qui se trouve juste derrière l’Île de l’Aber au nord de la baie.
Mais avant, on navigue… Un bon vent du secteur E-NE de 3-4bft est annoncé, le baromètre indique 1025mb et la journée va être ensoleillée. Nous avons 13,5 nautiques à faire, louvoyant dans la baie nous en ferons finalement 25.
Le vendredi 27 août 2021 nous quittons le Port Vauban de Camaret-sur-Mer pour rejoindre notre premier mouillage, dans l’Anse de Dinan, devant la plage de Kerloc’h.
Du beau temps nous attend avec un vent de 12 à 15 nds du secteur NE, ce qui devrait nous permettre de longer les côtes à une allure portante et traverser le Tas de Pois (la série de rochers qui se trouvent dans le prolongement de la pointe de Pen Hir) à la voile. La presqu'île de Crozon, toujours dans le Finistère (Bretagne nord) n'a pas fini de nous émerveiller.
Ce lundi 23 août 2021 vu le peu de vent annoncé, nous avons choisi de rallier Camaret-sur-Mer au moteur afin de longer au plus près les jolies côtes de la presqu’île du Crozon, qui fait partie du Parc Naturel Régional d’Armorique (qui se prolonge par les Monts d’Arée).
Nous avons préparé notre départ avec soin, étant sur un ponton, coincé à l’arrière par un petit 30 pieds venu s’y placer hier et devant par des bateaux sur catways.
Après l’Aber Ildut, nous aimerions rallier Brest et rejoindre la marina du Château, proche de la ville et voisine des ports militaire et commercial. Avec le vent du sud annoncé, nous avions élaboré deux routes : la plus courte (environ 27 à 30 milles) nous aurait demandé de louvoyer pour rejoindre le chenal, ensuite nous aurions caboté au moteur (face au vent); une autre, plus longue (environ 35 à 40 milles) passait par le sud de l'île d'Ouessant pour rejoindre le large, nous permettant de faire plusieurs bords à des allures plus portantes (35 à 40 milles).
Nous avons choisi la plus longue, avec à la clé une grosse surprise et quelques frayeurs...
Ce mardi 17 août, nous quittons l’Aber Wrac’h dans l’intention de visiter un des autres abers de Bretagne : soit l’Aber Benoît (à 5 milles) soit l’Aber Ildut (à 18 milles), tous deux plus sauvages mais aussi moins aménagés pour la plaisance que l’Aber Wrac’h. C’est la direction du vent, et donc la longueur de la navigation, qui décidera.
Météo France annonce un vent du NO à 15km/h, soit une petite brise de 7 à 10nds, un temps couvert qui devrait s’éclaircir dans l’après-midi et 15 à 17°.
Ce samedi 14 août 2021, nous reprenons la navigation après un mois d’escale à Roscoff par un temps sec et ensoleillé qui laisse présager une très belle navigation, pour peu que le vent soit avec nous.
La route que nous avons choisie passe entre l’île de Batz et Roscoff, un slalom entre les cailloux pour rejoindre le large et parcourir les quelque 15 milles qui nous séparent de notre destination : l’Aber Wrac’h, le premier et le plus large des abers bretons.
Différentes raisons (une visite familiale, la vaccination contre la COVID-19, l'afflux de touristes,...) nous ont amenés à poser nos bagages et laisser Flóki amarré pendant tout un mois dans la même marina : le Port du Bloscon à Roscoff, dans le Finistère.
Cette longue escale devrait également permettre de faire quelques aménagements supplémentaires sur Flóki et de visiter la très belle région de Bretagne Nord, ses châteaux, ses abbayes, ses enclos paroissiaux. La région ne manque pas non plus de circuits de randonnées à pied (sentier des douaniers) ou à vélo (Euro-vélo-routes, Vélo-route 7).
Après une convalescence que nous avons trouvée bien longue, Jazz pète à nouveau le feu. Son poil a repoussé et elle est aussi belle qu'avant, et surtout elle semble beaucoup plus en forme. Après tout ce par quoi nous sommes passés, c'est un plaisir et un soulagement de retrouver en si bonne forme notre chaton de 14 ans !
Ce jeudi 15 juillet nous voulions faire route vers l’Aber Wrac’h, à 52 miles de Trébeurden. Nous devions avoir du vent du NO, mais dès notre sortie, nous nous rendons compte qu’il vient d’ouest. Cela devient coutumier : trompés par la météo nous ne pourrons pas sortir le spi aujourd’hui puisque la navigation devra se faire soit (de nouveau) en louvoyant au près, soit vent dans le nez, au moteur.
Finalement nous déciderons de faire route majoritairement à la voile et de raccourcir l’étape pour descendre plutôt sur Roscoff (15 milles).
Cette fois c’est le spi que nous avons mis à son poste, le vent annoncé ce vendredi 9 juillet 2021 ne dépassant pas les 10 nœuds. Nous allons quitter le fleuve du Jaudy et ses berges verdoyantes pour naviguer vers les Sept Îles, longer la Côte de Granit Rose et terminer notre course au nord de la baie de Lannion, au port de Trebeurden.
Le thermomètre variera entre 15 et 18°, le baromètre est à 1010mb, le ciel est nuageux et des averses sont à craindre. Le vent, comme le temps, sera variable de secteur nord et devrait s’orienter au sud en après-midi.
Nous avons mis la trinquette à poste, la météo annonce du 5 Beaufort en ce dimanche 4 juillet 2021. Nous aimerions longer les rochers de la côte bretonne afin de rejoindre la rivière du Jaudy par une balade d’environ 20 milles nautiques.
Malgré l’annonce d’averses orageuses, confirmée par la douche sous laquelle nous devons préparer le bateau pour la navigation, nous n’aurons ensuite plus une goutte de pluie jusqu’à Tréguier, notre destination. Nous partons à marée basse pour éviter le courant de la rivière qui pourrait rendre difficile notre départ au ponton.
Nous partons du Port d’Armor de Saint-Quay-Portrieux ce mardi 30 juin 2021 avec dans l’idée de mouiller devant l’île de Bréhat et de rejoindre ensuite le port de Lézardrieux, un port qui se trouve dans l’estuaire du fleuve du Trieux.
Malheureusement, la météo va faire capoter une partie de notre projet de navigation puisque vent, brouillard et nuages seront au rendez-vous.
Ce mardi 30 juin 2021 avant notre départ du port, nous constatons que nous aurions bien besoin de faire le plein de gasoil. A 10h30, nous quittons le ponton visiteurs du Port d'Armor pour le ponton sation-service.
Nous allons profiter de la présence d'un agent du port à Saint-Quay-Portrieux pour lui demander de nous montrer comment nous pouvons également vidanger notre cuve à eaux noires (la cuve reliée à notre WC marin).
Ce jeudi 24 juin, nous quittons le port de Saint-Cast-le-Guildo pour le Port d’Armor de Saint-Quay-Portrieux, quittant ainsi la Côte d’Emeraude pour la Côte de Goëlo(1). La marina se trouve à 36 milles nautiques à vol d’oiseau.
Meteo consult annonce un temps variable, entre nuages et éclaircies avec un vent tout aussi instable, oscillant entre les directions nord et ouest entre 2 et 4 bft (4 à 16 nœuds).
La météo annonce du beau temps en ce lundi 21 juin. Nous décidons de faire une courte navigation vers Saint-Cast-le-Guildo (12 milles nautiques).
Cette stratégie devrait nous permettre de faire une belle étape juste après, entre Saint-Cast et Saint-Quay-Portrieux, en longeant les côtes pour admirer de près le Fort Lalatte, le cap Freyel, le cap d'Erquy et le Val André.
Nous avons préparé le Spi à l'avant du bateau car la météo prévoit un temps ensoleillé et des vents inférieurs à 10nds. Une longue navigation nous atttend : 60 miles nautiques nous séparent de Saint-Malo, la ville des Corsaires.
Notre choix s'est porté sur le Port des Sablons car il est accessible 24h/24 (pas d'écluse). Nous décidons de partir vers 10h30 de Diélette pour avoir le courant dans le dos le plus longtemps possible. Nous n'arriverons qu'en début de nuit au port, mais ce soir nous dormirons en Bretagne.
La météo prévoit de la brume sur la Manche ce matin. Après la préparation du bateau, nous larguons les amarres à 9h30 du matin et quittons Le Havre en direction de la presqu'île du Cotentin.
Ce soir, nous espérons faire escale soit à Cherbourg (si Flóki marche vraiment bien car cela fait 70 miles nautiques), soit à Saint-Vaast-La-Hougue (53 miles nautiques).
Après quatre jours de navigation, faisons le point. Jazz semble s'adapter à une vitesse étonnante, même si certaines choses sont encore difficiles à gérer, pour elle comme pour nous.
A l'arrivée au bateau, Jazz s'est montrée curieuse de tout, explorant le moindre recoin. Ce n'est pas une surprise vu son amour pour les boîtes, il était logique qu'elle adore les coffres, et sur un voilier il y en a pas mal.
Elle s'est même découvert des cachettes secrètes entre la coque et les panneaux de bois ou dans nos équipets à chaussures...
Nous quittons la jolie ville de Dieppe avec l'objectif de rejoindre le port de plaisance du Havre où mon fils doit nous rejoindre sur le chemin du retour vers Bruxelles, après un voyage de près de 10 mois à vélo à travers l'Europe.
Cette navigation le long de la côte d'Albâtre nous réserve de jolies surprises.
Ce samedi, lever à 5h du matin. Le point météo de ce matin à 6h35 annonce un temps couvert mais sec, une mer peu agitée et une bonne visibilité. 1015hPA.
Notre prochaine escale : Dieppe une très agréable petite ville que nous avons déjà eu l'occasion de visiter lors de nos précédentes courtes croisières de vacances. Son principal atout : le port de plaisance est au coeur de la ville et accessible 24h/24.
Ce mercredi, lever à 3h du matin. Le bateau est quasi prêt, nous avons déjà fait la plus grande partie de la préparation la veille vu l'heure matinale de notre lever. Cette fois-ci devrait être la bonne, nous serons à Boulogne-Sur-Mer ce soir.
Le point météo de ce matin confirme celui de la veille : dépression sur le nord de la France, averses possibles et vent jusqu'à 60km/h (27nds).
Ce jeudi nous nous levons à 6h30 du matin et préparons le bateau pour notre première navigation de l'année. Nous avons l'intention de rallier Boulogne-Sur-Mer depuis Dunkerque. Rangement du bateau, préparation des écoutes, allègement des amarres, les tâches ne manquent pas. Nous comptons en général 1h30 de préparation à la navigation, préparation de l'équipage (toilettes, habillement, petit déjeuner) comprise.