Mardi 12 juillet 2022
Ce mardi, dernière petite navigation pour rejoindre notre port d’attache de Morlaix. Elle se fera au moteur, à notre aise. Nous quittons notre mouillage après le déjeuner pour arriver un peu avant l’écluse de 17h40 devant Morlaix.
Lundi 11 juillet 2022
Nous sommes partis à 9h de notre bouée dans l’Aber Wrac’h pour rejoindre un mouillage dans la Penzé, rivière qui se trouve entre Carantec et Saint-Pol de Léon dans la Baie de Morlaix. Ce sera notre dernière navigation à la voile avant notre pause d’un mois à Morlaix. Une navigation qui s’annonce longue (50 MN) et fatigante (au près).
Samedi 9 juillet 2022
Départ ce matin à 8h00 de notre mouillage non loin de la Pointe Saint-Mathieu dans l’Anse de Bertheaume (Grève du Cosquer). Il ne faut pas rater le tapis roulant que représente les forts courants du passage du Four, entre ladite pointe et les îles Molène et d’Ouessant.
Jeudi 7 juillet 2022
Ce matin nous avons demandé à l’agent de port de nous aider à quitter les catways du Port de Tréboul pour rejoindre le chenal de sortie vers la Baie de Douarnenez. Nous n'avons pas envie de prendre de nouveaux risques avec notre problème d'hélice.
Samedi 2 juillet 2022
Ce samedi, la météo prévoit un ciel plutôt dégagé, 14 à 20° et un vent d’Ouest tournant au SSO en début d’après-midi pour virer à l’ONO le soir. Nous quittons l’Anse de Sainte-Evette vers 11h00. D’après les calculs du capitaine, à 5nds de vitesse moyenne, nous devrions parcourir les 12 miles nautiques qui nous séparent du Raz de Sein et arriver juste à temps pour son passage en ayant le courant avec nous.
Vendredi 1er juillet 2022
Une fenêtre favorable se présente pour passer le Raz de Sein ce samedi, et nous prenons donc le large ce vendredi 1er juillet pour rejoindre l’Anse de Saint-Evette où nous avions déjà mouillé il y a un mois, y passer une nuit à la bouée et repartir le lendemain direction le Cap Sizun et la Baie de Douarnenez derrière.
Mardi 28 juin 2022
Nous avons décidé de rallier l’Odet, ce beau fleuve qui relie Quimper à la mer. Dans l’idéal, nous aimerions y le plus près possible de Quimper afin de pouvoir visiter la ville. La réalité en décidera autrement.
Vendredi 24 juin 2022
Ce vendredi nous quittons donc notre mouillage devant l’île de Penfret (archipel des Glénan) sous un ciel bas et menaçant, et déjà 18 nœuds de vent. Nous allons utiliser la trinquette (voile tempête) pour la première fois, et prenons dès le départ, deux ris dans la grand-voile. Notre destination sera Port La Forêt, que nous avaient conseillé Isabelle et Francis (voir la rubrique des rencontres 2022).
Jeudi 23 juin 2022
Cette navigation avait déjà mal commencé puisque nous avons accroché l’antenne du détecteur radar de notre voisin en sortant de notre place à Port-Louis. Ensuite à la sortie du port, nous n’étions pas sur la bonne fréquence VHF pour le chenal et avons loupé des informations importantes …
Jeudi 16 juin 2022
La météo prévoit des orages et coups de vents ce week-end, et nous quittons prématurément notre beau mouillage de Port An Dro au sud de Belle-Ile en Mer, pour rallier Port-Louis, en face de Lorient, dans l’estuaire du Blavet. Nous prolongerons d’ailleurs cette escale une semaine, l’estuaire nous offrant quantité de balades et de visites touristiques.
Mercredi 15 juin 2022
En route pour Belle-Île en Mer. Didier a repéré deux possibilités de mouillages où nous serions bien protégés des vents du quart nord-est pour y mouiller cette nuit, soit devant Port Herlin ou Port Kérel et sa plage du même nom, mais nous changerons nos plans sur un coup de cœur…
Lundi 13 juin 2022
Nous quittons Port Haliguen sur la presqu’île de Quiberon en direction de l’île d’Houat pour aller mouiller devant la belle plage de Salus au sud de l’île. Une navigation au près, avec un ris dans la grand-voile, nous aurons jusqu’à 17 nœuds de vent.
Jeudi 9 juin 2022
Ce jeudi nous avons prévu de rallier Port Haliguen sur la Presqu’île de Quiberon et partons assez tôt en espérant avoir une place visiteur dans ce grand port qui dessert toute la baie du Morbihan.
Vendredi 3 juin 2022
Presque pas de vent ce matin, nous mettons les voiles vers l’Île de Groix où nous espérons avoir une place visiteur au Port Tudy, mais les places sont peu nombreuses et sûrement très courues en cette veille de week-end de la Pentecôte…
Mercredi 1er juin 2022
Après la navigation fatigante de 46MN entre Audierne et Concarneau, nous décidons de raccourcir la prochaine étape. Ce sera Port-Louis (en face de Lorient dans l’estuaire du Blavet) ou le Port Tudy sur l’île de Groix qui (d'après le Guide Michelin) a la même configuration que Belle Île en moins touristique. Notre navigation va se voir écourtée, à cause d’un incident majeur même pas 1h après notre départ du port.
Lundi 30 mai 2022
Nous quittons notre bouée dans l’Anse de Sainte-Evette à Audierne vers 9h pour rejoindre la baie du même nom. Un petit vent de 1 à 2 bft nous y attend, ce qui ne nous permettra pas d’atteindre à la voile les 4 nœuds de moyenne prévus par le capitaine. Nous avons quand même 40 m.n. à parcourir jusque Concarneau.
Vendredi 27 mai 2022
Nous laissons Camaret-sur-Mer derrière nous sous une pluie fine pour passer la pointe de Pen Hir, bien au large du Tas de pois, pour traverser la Mer d'Iroise jusqu'au Raz de Sein, fameux passage de forts courants entre l'Île de Sein et la Baie des Trépassés qui porte bien son nom.
Mardi 24 mai 2022
Nous quittons l’Aber Wrac’h à 11h30 afin de rejoindre le Four dans les meilleures conditions et aborder la Mer d’Iroise avec sérénité, les courants avec nous. Nous longeons la côte des Légendes en évitant soigneusement Ouessant, son chapelet d’îles et son passage du Fromveur (cfr. Croisière 2021) qui nous avait valu des frayeurs l’an passé.
Dimanche 22 mai 2022
Le capitaine décide de nous faire quitter le port de Roscoff à 11h, la marée est haute à midi. Nous devrions ainsi avoir le courant avec nous pour nous porter jusqu’à l’entrée de l’Aber Wrac’h, les prévisions d’un vent du NO de 10 nœuds nous fait espérer pouvoir lancer le spi mais ce ne sera malheureusement pas le cas.
Vendredi 20 mai 2022
Nous démarrons des pontons de Morlaix pour prendre l’écluse de 8h35, nous en sortons à 8h38 et remontons la rivière prudemment, le balisage des bouées a été amélioré depuis l’an passé, mais le trajet demande néanmoins beaucoup de concentration puisque dévier du chenal pourrait nous valoir un échouage.
Nous sommes arrivés à Morlaix jeudi 28 avril. Le grand beau temps nous permet de déshiverner le bateau à notre aise. Je suis au repos forcé suite à une crise de gonarthrose et Didier endosse la plus grande partie du boulot. Les marées à très faible coefficients de ce début de mois de mai nous empêchent de sortir de la Rivière de Morlaix en toute sécurité. Nous préférons attendre la première grande marée pour débuter notre croisière. Nous ne partirons donc qu’après le 17 mai prochain, mais avant le départ du Tresco, course croisière en 3 étapes qui part du Port de Morlaix le 25 mai.
Encore quelques jours et nous remonterons en voiture les 1000km qui nous séparent de Flóki qui nous attend sagement amarré dans son port d'hivernage de Morlaix.
Nous savons qu'il y aura du travail à notre arrivée, notamment en nettoyage puisque le stationnement dans la (jolie) rivière de Morlaix favorise la croissance des microalgues et mousses sur les ponts des bateaux.