Samedi 29 juillet 2023
A notre départ de notre mouillage à Penn Ar Lann, nous remontons avec notre chaîne et notre ancre des algues et la vie qu'elles abritent. Vinciane prend soin de bien tout rejeter à la mer au fur et à mesure, y compris les deux belles coquilles Saint-Jacques vivantes prises dans les entrelacs végétaux... Et oui, on ne peut pas les pêcher entre le 15 mai et le 30 septembre pour "préserver les ressources" (c'est leur période de reproduction).
Nous prenons note pour la prochaine fois de mouiller soit un peu plus près de la cale où il y a du sable, soit de prendre une des deux bouées afin d'éviter de déranger le fond marin déjà tellement sollicité.
Vendredi 28 juillet 2023
Nous avons prévu de passer entre la Côte de Granit Rose et les Sept Îles au près avec le vent du secteur O-SO annoncé à 3-4 Bft. Malheureusement nous avons dû rallulmer le moteur, le vent n'étant pas suffisant et nous l'avions dans le nez.
Avec la dérive, rester à la voile nous aurait rapproché un peu trop des Sept Îles.
Mercredi 26 juillet 2023
Notre navigation de 31 MN de l'anse de Bréhec à Port blanc se fera cette fois au portant, avec un vent du secteur SE qui virera à l'ouest en début d'après-midi.
Il y a beaucoup de circulation en sens inverse avec des bateaux qui remontent au près vers le nord, nous croisons ainsi le Cetextra mais également le Casablanca, un Dufour battant pavillon belge dont nous avons bien connu le propriétaire du temps où nous fréquentions les pontons de Dunkerque...
Mardi 25 juillet 2023
Nous partons du ponton de Saint-Cast un peu avant la marée haute, pour traverser la baie de Saint-Brieuc en étant poussé par le courant. La météo prévoit 3 à 4 Bft O-NO mollissant en fin d'après-midi à O-SO. Nous allons devoir à nouveau tirer un long bord au près vers le nord, pour redescendre ensuite vers les côtes et notre destination l'Anse de Bréhec, en espérant une allure plus portante, mais ce ne sera pas le cas et nous resterons au près jusqu'à notre mouillage.
Du mercredi 19 au lundi 24 juillet 2023
Nous voilà à nouveau bloqués par la météo, des vents tempétueux vont souffler sur toute la Bretagne dès ce week-end. Qu'à cela ne tienne, on fait du tourisme, du cyclotourisme, on va à la plage, on nage, on pêche à pied, on prend l'apéro, on va au resto... Ce ne sont pas les activités qui manquent et la côte d'émeraude est magnifique.
Nous prolongerons notre escale une semaine, la vie à Saint-Cast est agréable, malgré que tout coûte un tiers plus cher qu'à Morlaix ou ailleurs dans les terres, même au marché... (à l'exception du loueur de vélo). Nous avons d'ailleurs constaté que la ville est aussi un lieu de villégiature privilégié pour des personnes qui ont les moyens (et plus que les moyens 😉).
Mardi 18 juillet 2023
Nous avons pu constater depuis la veille que l'anse d'Erquy est très fréquentée en cette mi-juillet, entre les loueurs de jet skis, les hors-bords tractant des bouées, l'école de voile et sa kyrielle de petites embarcations (catamarans, planches à ailes, planches à voiles, etc.), les kayaks, les pêcheurs... Et Floki au milieu, coincé entre deux palangres de pêche... Tenant compte du courant qu'il fallait attraper dans le bon sens pour le passage du cap Frehel, nous partons à l'heure de table, pour éviter le trafic des autres plaisanciers.
Lundi 17 juillet 2023
Un vent d'ouest de 2 à 4 Beaufort était annoncé pour le matin de cette journée qui s'annonçait plutôt belle, ensoleillée avec des passages nuageux. Le vent devait tourner au NO l'après-midi. Partis avec l'aide de l'agent de port vers 13h30, nous avons fait une petite navigation de 13 miles nautiques jusque dans l'anse d'Erquy.
Du jeudi 7 au dimanche 16 juillet 2023
Les vents tournent dans la baie, une fois venant d'est, chauds et doux, une fois d'ouest, vifs et froids. Nous ressentons ces changements même au port, assis dans notre cockpit, et d'une heure à l'autre on doit échanger le short et le débardeur contre le pantalon et le pull. La météo de ce début de mois de juillet est instable (orages et perturbations parfois violentes).
Une forte dépression localisée sur les îles Britanniques nous cloue sur place. Des 5 à 6 Beaufort prévus par Météo Consult Marine, nous savons d'expérience que l'on doit s'attendre à du 6 à 7 en fin de journée, alors ... on reste au port. Vendredi 14 juillet, le vent est même monté en raffales jusqu'à ... 9 Beaufort. Du jamais vu en cette saison, selon un marin local...
Jeudi 6 juillet 2023
Enfin une journée 100% voile, qui ne s'est pas tout à fait déroulée comme prévu cependant. Nous voulions atteindre la plage de Val André dans la Baie de Brieuc, mais c'était sans compter un vent d'est plutôt constant et régulier nous obligeant à naviguer au près dans la Baie. Le capitaine n'avait pas fait les routes ni calculé l'heure idéale de départ en fonction des courants. Nous nous sommes donc retrouvé avec un fort courant de travers qui nous ont fait faire presque du sur-place.
Nous avons dû abandonner l'idée de mouillage devant la plage de Val André et nous rabattre sur le port de Saint-Quay-Portrieux.
Mardi 4 juillet 2023
Après une sortie de port mouvementée et la descente du Trieux, nos nouveaux amis, Bruno et Françoise, rencontrés à Pontrieux nous rejoignent avec le Libertalia, leur Rush 30 pieds, pour une navigation à deux bateaux, une première pour l'équipage de Floki.
Samedi 1er juillet 2023
Nous décidons de remonter le Trieux le long pour une balade comme on les aime : des arbres, des oiseaux, de l'eau, des elfes, des fées et des chemins verts et moussus.
Ce chemin de randonnée part de Pontrieux pour nous mener aux Jardins de Kerfouler, que nous aimerions visiter, guidés par le souvenir que nous avions des Jardins de Kerdalo visités en 2021 quand nous étions à Tréguier (voir Blog 2021).
Lundi 26 juin 2023
Pontrieux est une très jolie petite ville fleurie, nichée au bord du Trieux, dont les berges sauvages nous rappellent celles de la rivière de Morlaix.
Nous allons mettre un peu moins de deux heures pour parcourir au moteur les 7 miles qui nous séparent de l'écluse de Pontrieux, en prenant notre temps d'admirer la rivière dont les méandres révèlent des paysages verts et tranquilles.
Jeudi 29 juin 2023
Ce matin nous prenons le train depuis Pontrieux pour Paimpol. La voie ferrée longe le Trieux et passe par une gare qui se trouve juste derrière le port. Le temps nous semble parfait pour une balade, ni trop chaud, ni trop froid et pas trop ensolleillé.
Nous en profiterons pour visiter l'Abbaye de Beauport qui se trouve non loin de la cité.
Vendredi 23 juin 2023
Cette navigation de 24MN va nous paraître très longue, car 100% au moteur. Nous n'avons malheureusement pas Eole avec nous, aujourd'hui puisque le vent ne dépassera pas 6 nœuds et que nous l'avons de plus en plein dans le nez.
Avec un soleil qui a tapé dur toute la journée, mon capitaine a eu une rude journée à rester debout à la barre en permanence pour surveiller les casiers et autres hauts fonds les uns comme les autres fort nombreux sur notre trajet.
Mercredi 21 juin 2023
La navigation depuis Trebeurden s’est faite par petit temps. Les 8 à 11 nœuds de vent de l'après-midi nous ont quand même permis de naviguer une petite heure au Spi en direction des Sept Îles.
Au niveau des Sept Îles, nous avons croisé ce qui nous a semblé être l'aileron d'un jeune marsouin, ainsi que de nombreux oiseaux tout en longeant la belle côte de granit rose.
Vendredi 16 juin 2023
Les vents du NE qui secouent et les trop petits coefficients de marée ont encore retardé notre croisière mais cette fois nous sommes prêts à partir...
Remontée vers le nord pour cette première navigation de l'année. Nous avons en effet décidé de revisiter cette côte déjà longée en 2021 (voir blog voyages 2021). Notre objectif est de découvrir les petits ports et mouillages discrets que nous avons manqués lors de notre premier passage.
Dimanche 11 juin 2023
Nous avions bien aimé la fête des cerisiers l'an passé à La Forêt Fouesnant (voir Blog 2022), les Bagad, les costumes traditionnels bretons et les coiffes en dentelle. C'est ce qui nous a donné envie cette année d'assister à la Fête des Fraises à Plougastel Daoulas.
Mardi 23 mai 2023
Nous arrivons tard à Morlaix cette année. Nous avons pris le temps de terminer la première phase des travaux de rénovation énergétique à notre maison dans l'Aude.