Nous avons bien profité des enfants et petits enfants de Didier entre le 25 juillet et le 6 août. La fin de saison se termine en douceur, à notre port d'attache de Morlaix.
Après l'hivernage partiel de Flóki, il est temps pour nous de retrouver notre maison dans le Sud, nos amis et nos activités associatives.
Rendez-vous au même endroit l'an prochain on l'espère, pour une nouvelle saison.
Mercredi 26 juin 2024
Lever à 5h40 ce mercredi afin d'arriver à la première écluse du port de Morlaix à 10h00. Notre navigation va être 100% au moteur, d'autant plus qu'une purée de pois nous accueille au réveil et ne nous quittera qu'arrivés dans la rivière de Morlaix.
Mardi 25 juin 2024
Cette longue navigation vers notre mouillage dans la Penzé en Baie de Morlaix s'annonce difficile avec des vents du N NE annoncés, qui nous obligeront à nouveau à naviguer au près vers le large avant de revenir vers la côte. Nous n'y parviendrons d'ailleurs pas, car c'était sans compter les courants de marée.
Nous aurions dû quitter l'Aber Wrac'h à 4h du matin pour pouvoir bénéficier d'un courant favorable dans notre remontée, et nous n'en avions pas spécialement envie de nous lever si tôt. Le capitaine décide donc de partir en milieu de matinée et advienne que pourra...
Vendredi 21 juin 2024
Nous quittons notre mouillage devant la plage de Kergalleg, dans l'Anse de l'Auberlac'h au petit matin car il nous faut attraper les bons courants pour remonter le passage du Four, entre les iles d'Ouessant, de Molène et le continent.
C'est sous un ciel gris qui montre quelques espoirs d'éclaircies que nous nous dirigeons vers l'Aber Wrac'h, seul mouillage que nous connaissons bien et qui soit vraiment sûr avec les vents qui s'annoncent pour le weed-end.
Mardi 18 juin 2024
Notre prochaine escale se fera de nouveau à l'ancre, dans la belle anse de l'Auberlac'h que nous avons découverte cette année, rade de Brest. Le vent étant au rendez-vous, nous préférons choisir le même mouillage que la dernière fois en face de la plage de Kergalleg, car nous le savons protégé du secteur N NE.
C'est parti pour une navigation courte mais fun vers le goulet de Brest, sous un temps couvert et pluvieux....
Lundi 17 juin 2024
Les prévisions météo pour les trois semaines à venir ne sont pas très encourageantes : beaucoup de vent du nord, nord-est, un temps instable et des températures 3 à 4° plus basses que les normales de saison. Afin de ne pas compromettre nos chances d'avoir un créneau pour le délicat passage du Four, nous décidons de remonter dès maintenant.
Notre première étape sera Camaret-sur-Mer. C'est la troisième fois que nous y allons. Nous avions particulièrement apprécié notre première escale (voir blog 2021) dans cette charmante petite station balnéaire.
Mercredi 12 juin 2024
Après 5 nuit au mouillage nous décidons de rejoindre le port de Morgat, tout proche, afin d'avitailler et poussés par le désir de renouer à nouveau avec la civilisation (sans doute surtout de se faire un bon resto 😜).
C'est sous un beau soleil et un ciel tout bleu, mais avec un vent du nord mordant que nous effectuons cette très courte navigation depuis notre mouilage devant la plage de Portzic jusqu'au port de Morgat.
Lundi 10 juin 2024
Une éclaircie, un peu moins de vent, et nous voilà partis en exploration. Les grottes et les falaises qui bordent la rive en face de nous sont magnifiques. Cela vaut bien une petite balade en annexe. Le temps est clair, le soleil brille, mais le vent du nord toujours présent ne nous donne pas encore envie de nous baigner, malgré les eaux turquoise de la baie.
Dimanche 9 juin 2024
Il ne fait de nouveau pas très chaud ce matin. Nous décidons de descendre vers le sud tant que les vents viennent du nord, direction la Baie de Douarnenez et ses "caraïbes bretonnes". Le baromètre indique 1017Mb et la météo prévoit un temps couvert avec quelques éclaircies et un vent entre 10 et 15nds, de quoi faire une profiter d'une belle navigation à la voile...
Vendredi 7 juin 2024
Les températures intérieures (11.4°C) et extérieure (12.2°C) sont dignes d'un mois d'octobre... et cependant, nous aurons un beau soleil et un temps clair toute la journée, avec malheureusement trop peu de vent pour naviguer à la voile. Nous nous équipons donc en conséquence : sous-couches en mérinos et vestes chaudes...
Nous sommes donc contents de reprendre la mer, même si vu les conditions météo, la navigation se fera au moteur à travers la rade de Brest pour rejoindre notre point de mouillage dans l'Anse de l'Auberlac'h.
On prolonge, on prolonge
Nous avons finalement été retenus à Brest pendant 3 semaines. Les amis auxquels nous avions confié notre voiture à Morlaix ont eu un accident avec, sans blessés graves heureusement. Nous nous sommes donc retrouvés à devoir racheter une voiture à Brest.
Le rodage de notre nouvelle Titine nous a permis d'explorer Brest "Terres Océanes" avec sa route des phares, son pays des Abers, sa côte des Légendes, un très riche patrimoine naturel et historique. Décidément, on se sent très bien à Brest...
Escale à Brest
Une ville dynamique, sociale et avec un certain sens de l'écologie, elle a donc à nos yeux tout pour plaire. Alors nous prolongeons notre escale, de jour en jour, et depuis le port, les transports en commun et les vélos partagés permettent de l'explorer de part en part.
Notre Jazz a eu 17 ans le 4 mai dernier, et si elle ne fait toujours pas son âge, elle accuse quand même une petite baisse de régime et dort (encore) plus qu'avant. Sinon, elle participe toujours activement à notre vie de tous les jours en imposant son rythme.
Vendredi 17 mai 2024
Après une navigation entièrement au moteur et sous les averses passagères, nous avons rejoint l'anse de Berthaume, à l'entrée du goulet de Brest. Nous avions sorti les équipements de quart mais si le ciel est resté très sombre sur la côte, nous avons finalement échappé au plus gros des grains.
Vendredi 10 mai 2024
Ce vendredi sonne le top départ de notre croisière 2024 que nous espérons plus voileuse que l'an passé, où de mauvaises conditions météo nous avaient un peu trop souvent cantonnés dans des ports et empêchés de naviguer...
Nous aurons une très belle première avigation au portant vers l'Aber Wrac'h, grâce à la route préparée par le capitaine qui correspondait pour une fois aux prévisions météo.
Vendredi 26 avril 2024
C'est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons notre Flóki à son port d'attache de Morlaix, remis à l'eau récemment par l'équipe du port. Même Jazz semble retrouver le bateau avec plaisir...